Accompagnatrice, guide VTT, entraîneur Accompagnatrice en randonnée ASGM, guide VTT et vélo, entraîneur de sport de la performance

Faire découvrir la beauté et les richesses de mon pays, aux autres, ont toujours fait partie des choses que j’apprécie. Quand, j’ai commencé à guider des gens en VTT; je me suis aperçue que la démarche était exactement la même. Le moyen était juste plus rapide et, de ce fait, les distances parcourues pouvant être plus longues. En outre, cela me permet d’allier le plaisir de pratiquer le VTT et de le faire apprécier aux autres. Voir les gens heureux, sourire, s’émerveiller et profiter de toutes les belles choses extérieures sont, pour moi, la plus grande source de satisfaction avec mes clients.

Accompagnatrice en randonnée ASGM

Afin de bénéficier de plus de possibilités et d’acquérir de nouvelles connaissances dans ma pratique hivernale, j’ai entrepris une formation comme accompagnatrice en randonnée avec l’Association Suisse des Guides de Montagne, que j’ai terminée en été 2010. En 2013, j’ai également passé le nouveau brevet fédéral. J’accompagne à la demande pour des randonnées dans le Chablais, en Valais, dans la Riviera vaudoise, dans le Lavaux ou selon les besoins des clients. Je travaille avec des agences, des bureaux touristiques ou des prestataires de services outdoor, principalement pour la clientèle B to B, en français, en allemand et en anglais. Mes honoraires s’alignent sur le tarif officiel de l’ASGM, défini pour la profession, à l’heure ou la journée, frais en sus.

Guide VTT et vélo

Dans le VTT et plus globalement à vélo, je fais du sur-mesure. Cela va de la ballade sur route pour une clientèle néophyte, à la découverte des sentiers des Apes, pour un public initié à expert, en passant par l’initiation à la descente, sur les pistes des stations. Depuis, 2012 en collaboration avec Riviera Bike Tours, je propose également des cours de pilotage. J’ai des clients privés, je collabore avec des hôtels, des prestataires de services outdoor et des compagnies spécialisées dans le guiding VTT. Mes honoraires s’entendent à la journée ou à la demi-journée, frais en sus.

 

 

Entraîneur du sport de la performance, avec brevet fédéral

Quand je participais encore à la Coupe du Monde de Boardercross, j’ai commencé à entraîner avec deux autres collègues les jeunes de l’équipe valaisanne de snowboard de la discipline. Forte de mon expérience en compétition, jusqu’au haut niveau, dans plusieurs sports et disciplines, aux philosophies très différentes; je connais les besoins et les exigences que demande la compétition. Personnellement, je n’ai pas bénéficié de l’expérience d’un coach et j’ai eu très peu d’entraîneurs dans ma carrière sportive. J’ai pu me développer à ma guise et de manière très indépendante, j’ai appris énormément. Mais, je sais aussi ce que j’aurais apprécié recevoir et ce qu’il m’a manqué. Quelques raccourcis dans l’apprentissage, mises en confiance, pistes dans les moments difficiles et soutiens logistiques m’auraient surtout permis de gagner du temps et de l’énergie pour rester centrée sur l’essentiel et sur mes objectifs. J’ai pu voir beaucoup de choses qui m’ont laissée assez dubitative. Dans ma carrière, j’ai eu l’occasion d’aider des sportifs à des moments difficiles et j’ai apprécié ce rôle.

Mon interdisciplinarité est ma plus grande force : savoir regarder ce qui se fait ailleurs, en tirer le meilleur et ne pas juste faire les choses parce qu’on les a toujours faites ainsi…Je suis convaincue que l’être humain doit se développer en partie par lui-même, tout est en nous, que le meilleur sportif est celui qui sait se servir de sa tête et que l’indépendance est une voie à succès dans les sports individuels, le coach venant en soutien et en conseil.

Depuis quelques années, je suis monitrice « Jeunesse et Sport ». J’ai effectué tout le cursus de formation, pour devenir depuis fin 2012 entraîneur du sport de la performance avec brevet fédéral, pour le VTT. Dans cette dernière formation non-spécialisée, effectuée à Macolin, j’ai plutôt appris à développer l’athlète globalement, dans le respect et l’humilité. J’officie dans un club de vélo de la région, au niveau chablaisien dans un regroupement de club et depuis cette année dans la nouvelle équipe régionale romande. Je bénéficie également du Degré I et du cursus complet J+S en snowboard, orientation compétition Boardercross, j’ai été monitrice pendant plusieurs saisons pour des écoles suisses de ski dans les Portes du Soleil. Actuellement, je suis en train de faire mon équivalence  d’entraîneur pour le snowboard. Depuis peu, je mets mes compétences au service individuel également et, à l’avenir, je serais heureuse de proposer également mes compétences dans le Freeride.

 

 

N’hésitez pas à me demander une offre personnalisée à l’aide de l’adresse e-mail ci-dessus, en précisant vos besoins et votre adresse mail exacte.

Le sport et plus généralement l’activité sont pour moi une voie d’épanouissement pour l’être humain.

Merci pour votre intérêt.

Nathalie