Bio

A cheval entre plusieurs univers, Nathalie joue et se joue des codes…Elle a toujours aimé naviguer entre ses territoires, en tirer le meilleur, vu l’interaction entre eux; l’enrichissement et l’apport qu’offre l’absence de cloisonnement. S’ouvrir, découvrir, observer et s’enrichir sont une constante dans son parcours de vie. Une vie riche qui s’épanouit des expériences en tout genre. Telle une funambule sur son arête imaginaire, elle entretient un monde interne profond et intense. A travers des portes ouvertes sur des espaces en mouvement, elle inscrit sa courbe, sautant d’une pente à l’autre, glissant avec fluidité. Rêveuse, volontaire, tenace, passionnée, elle croque la vie à pleine dent.

De la nature, elle aime à savourer chaque petit instant, moments magiques. Le souffle du vent, le mordant du froid, un rayon de soleil, l’odeur de la terre…

Avec les êtres, elle aime se connecter. Elle a un important besoin d’enrichissement, favorisant les relations durables et non-superficielles de tout bord. Facétieuse, piquante, elle s’efforce de cultiver dans son petit monde une ambiance harmonieuse, avec une très grande générosité, où chacun trouve sa place, se développe selon ses envies, sans entrave et avec bonheur. Elle aime la complexité des êtres et leurs contours; ce qui les rend uniques. Elle cultive la différence et les différences…

Son tempérament lui permet d’entreprendre ses activités avec panache et passion. Multi-active depuis l’enfance, la liberté de mouvement occupe une grande place dans sa vie, ainsi que le sens de l’esthétisme. Liberté et beauté sont deux constantes qui guident sa vie de sportive. La performance se traduit par le désir de repousser sans cesse ses propres limites, de progresser, de s’améliorer, la recherche du geste parfait… une quête sans fin. L’adrénaline, le plaisir et l’engagement complètent sa pratique sportive, avec au fond du cœur son âme d’enfant et dans les yeux un brun d’insouciance. Parallèlement, elle cultive un monde onirique, peuplé de rencontres improbables, de découvertes, un échange intemporel avec des êtres qui habitent un petit bout de nulle part … Juste pour l’amour de la glisse, intense, vivante et poétique…

Plus le défi est difficile, plus la motivation est grande. Elle aime à se perdre en chemin, sans perdre de vue le but, car le plus important c’est l’aventure. Chez elle, la vie est un grand capharnaüm organisé avec grand soin…avec un pied bien ancré dans la réalité et un autre tourné vers l’accomplissement des rêves, car tout est possible…

Une petite nénette pas comme les autres, qui nage un peu à contre-courant et qui le revendique, avec juste ce qu’il faut d’attachant…!

La liberté commence derrière la barrière de nos illusions.

 

Sport : snowboard freeride et VTT enduro

Snowboard

Participation à la Coupe du Monde de Freeride (FWT) dès sa création, deux fois 3ème au classement final du Freeride World Tour (2010 et 2008), plusieurs podiums et trois participations à l’Xtreme de Verbier, dont une avant le FWT. Le Freeride est sa discipline de cœur et de toujours. Elle aime voyager pour sa passion et rencontrer ceux qui partagent sa quête. Pour en savoir plus : résultats freeride.

Préalablement

Après sa première compétition de Freeride, qu’elle remporte, elle fait ses armes d’abord en Boardercross. Elle prend part à la Coupe du Monde, à la fédération de snowboard ISF. Puis à l’interruption de celle-ci, comme beaucoup d’autres riders, elle continue la Coupe du Monde avec la FIS (qui organise également des compétitions de snowboard). Dès son existence, elle devient membre des cadres de l’équipe suisse de Boardercross. Au total, elle fait 7 saisons de Coupe du monde en ISF puis à la FIS, de 99 à 06. Elle est invitée deux fois aux X-Games, à Aspen (CO), et compte une participation en 2002. Son meilleur rang final en Coupe du Monde est 12ème (saison 01-02 ISF) et son meilleur classement en Coupe du Monde est une 7ème place, en 2002 (ISF, à Ishiuchi Maruyama, Japon). Elle compte différents podiums sur le tour suisse (Swiss Series). En 2006, elle arrête le Boardercross pour se consacrer complètement à sa passion le snowboard en toute liberté… Pour en savoir plus : résultats SBX.

VTT

Femme d’action, elle tombe dans le VTT par amour…  Elle commence d’abord par faire du Freeride old school, en bas « les châbles », participe sans entraînement à quelques compétitions de descentes marathon et aux premières courses d’enduro, juste pour le fun, sans prétention. Puis, elle prend goût aux singles bien techniques et trialisants. Le goût de l’effort revient, elle se met à faire du cross-country ludique. Elle remonte également sur un vélo de course à dose homéopathique et découvre le vélo-polo. S’investit dans la formation pour les jeunes, poussée par l’envie de faire découvrir le caractère ludique du VTT, trop souvent oublié en Suisse…

 

Vie sportive….

Fille et petite-fille de montagnards, enfant, elle apprend le ski.  Son temps libre, elle le passe à la montagne. Elle aime courir à travers les prés, après les animaux et grimper. A la maison, elle joue beaucoup pourvu que ça bouge et qu’elle puisse courir…Elle participe à des cross en course à pied, avec un certain succès. Elle rêve de faire des agrès, mais se sera de la gym, car on la trouve pas assez souple. Elle participe aux fêtes cantonales de gym et notamment aux concours d’athlétisme. Elle fait quelques courses de ski alpin, en parfaite touriste, avec la tête dans les nuages, plutôt que le regard sur le chrono…. Parallèlement, elle commence le ski de fond, elle en fera pendant 6 ans en compétition. Un sport exigeant et très individuel, où l’on passe de longues heures seul dans la «pampa». Il nécessite un entraînement physique estival et hivernal important, de la volonté. Il y a peu d’espace pour le jeu. Déjà, à cette époque, ses entraînements préférés sont les sorties «freeride» en-dehors des traces, soit en forêt, soit sur les pistes de ski (en ski de fond), loin de la rigueur. Puis, pendant quelques années, elle ne fait plus aucune compétition. Lassée du ski alpin, qu’elle a pratiqué en parallèle, sporadiquement, elle commence le snowboard avec beaucoup de plaisir. Fait ses études et par hasard revient à la compétition…

 

Formation

  • Chargée en communication (diplôme obtenu à Polycom), avec spécialisation en relations publiques et en publicité (obtention des brevets fédéraux respectifs).
  • Depuis l’été 2010, accompagnatrice en randonnée ASGM, obtention du brevet fédéral en 2013.
  • Depuis 2012, entraîneur de sport de la performance en VTT, avec brevet fédéral.

Personnalité

Passionnée, engagée, persévérante, perfectionniste, caractère bien marqué, soif de vivre, généreuse, un brin facétieuse.